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WOMEN IN LIFE Magazine, femmes définitivement.
5 septembre 2012

Déco : HOME STAGING , mettre en scène sa maison.

BarbSchwarzsmall LE CONCEPT DU HOME STAGING : Une femme, une passion, une idée et un métier "relooké".

Barbara SCHWARZ, Créatrice du Home staging.

Il a suffi d’un mot « home staging » (mise en scène de la maison) pour revaloriser la vente d’un bien immobilier, créer un nouveau métier et moderniser une ancienne méthode de vente que nous appelions chez nous, en France, les appartements ou maisons « Témoin » : termes beaucoup moins « sexy » ou vendeur, c’est évident. Cette « appellation anglophone» aujourd’hui très populaire dans le monde, est née de l’idée d’une femme, passionnée de décoration et propriétaire d’une agence immobilière aux Etats-Unis en 1972.

Alors que le marché immobilier est en pleine récession, Barbara SCHWARZ se retrouvant avec une charge de biens à vendre très importants, décide de mettre sa passion au service de son activité et d’essayer d’en tirer profit sans pour autant augmenter le prix de vente de ses biens. L’idée « féminine » était là : mettre en valeur l’intérieur d’un appartement ou d’une maison grâce à des objets de décoration pour vendre plus vite, apporter une vraie plus value à ces biens dont elle avait la charge, sans que cela ne nécessite un gros investissement. Cette idée, à la base exclusivement féminine, ne pouvait être que la clé d’un changement, d’une réussite et surtout, celle qu’aucun de ses concurrents essentiellement masculins de l’époque n’auraient pu imaginer.

Son projet devant être testé, elle consacra du temps à préparer chaque bien avant chaque vente, avec un réel souci esthétique, tout en restant dans la simplicité. Les meubles vétustes étaient repeints ou remplacés par du mobilier peu cher mais moderne, le surplus de décoration trop personnelle enlevé, quelques accessoires, une petite mise en scène familiale et le tour était joué. Les vendeurs étaient à chaque fois ravis d’une telle initiative, car une fois leur maison « relookée », les futurs acquéreurs pouvaient se projeter plus facilement et le bien ainsi équipé se vendait dans des temps records.

D’une simple mise en scène « pour vendre » à une frénésie populaire

Le succès et la notoriété de Barbara SCHWARTZ ne se fit pas attendre et elle devint très vite Leader du marché immobilier dans son pays ; et surtout la première femme à vendre des biens « déco en mains ».

En très peu de temps, elle est devenue « la » référence en la matière aux Etats-Unis et à ouvert un nouveau marché jusqu’alors inexploité, tout en créant une synergie entre les décorateurs et les vendeurs de biens immobiliers, instaurant un nouveau système de marketing pour vendre mieux et plus vite.

Mais cette « sucess story » ne s’arrêtera pas là, car grâce à la Fondation Internationale du Home Staging et des instituts de formation qu’elle créera quelques années plus tard sur les terres américaines, elle deviendra une référence mondiale pour les néophytes, les adeptes de cette mise en valeur immobilière et interviendra sur l’ensemble du territoire Outre Atlantique.

Le virus du home staging se propagera dans les années 2000, les Pays Nordiques et Anglo-saxons ayant été les premiers à être contaminés. A tel point qu’aujourd’hui, en Angleterre ou encore en Suède, les agents immobiliers n’oseraient même plus vendre un bien sans le soumettre au préalable à une prestation de home staging.

Puis la France se lancera en 2007, ainsi que la plupart des pays européens pour atteindre la Suisse et quelques autres pays du monde deux ans après.

 

baignoire-sur-pieds-rose_w641h478Tous en mode « Home Staging » ?

Cependant, il y a débat dans les professions liées à cette activité car le home staging d’aujourd’hui, dans notre pays, n’est plus vraiment lié au seul objectif de vente ou à une seule catégorie professionnelle. En effet, l’idée de préserver ou d’embellir son patrimoine deviendra plus forte que celle de s’en séparer pour une majorité de propriétaires : on confondra home staging et décoration ; au grand dam des professionnels de l’immobilier.

Par définition le home staging sert à dépersonnaliser un habitat trop marqué par une décoration intimiste,  tout en sachant qu’au final, il faudra quand même le décorer à nouveau pour le vendre.

Certains se saisiront de cette « tendance de pensée » pour détourner le home staging de son sens premier afin de l’utiliser comme argument de vente dans diverses activités de décoration, avec le fameux « Avant, après ». On le retrouvera dans diverses activités comme pour la simple vente de prestations « de conseils après analyse de terrain », dans des ateliers créatifs et même chez des artisans plâtrier-peintre devenus pour l’occasion des « Home Stager ».

 

Le logement un centre de vie, une mise en scène permanente

homestaging_fotoliaEntre 2008 à 2009 avec la crise et une forte médiatisation du développement durable, on assistera à la naissance d’une nouvelle forme de home staging, plus dans l’idée d’une décoration « faite maison » accessible à tous. Cette mise en scène immobilière, s’invitera dans notre paysage télévisuel au cœur de nos foyers, en s’inventant une « conscience » pour se désolidariser de sa fonction initiale « purement commerciale ».

Des modes et des codes de décoration plus « identitaires » seront réinventés, à des prix défiants toutes concurrence, créant ainsi la confusion. Le marché sera inondé sous des formes diverses et variées par cette mise en valeur du logement « dépersonnalisé et re-personnalisé ». Cette formule de décoration deviendra alors l’activité préférée des Françaises : on ne bricole plus, on « home stage » (le mot étant plus féminin).

Des vocations naîtront : les décorateurs proposeront du coaching déco, les grandes surfaces de bricolage venteront les mérites, entre autres, de leurs produits à séchage rapide version « Home Staging », bref, chacun tentera de tirer son épingle du jeu de cette nouvelle tendance du moment.

Mais attention comme tout effet de mode, il y a aussi des travers et des dérives, il faut donc être attentif  car n’est pas « Home Stager » qui veut,  l’objectif reste quand même de vendre ou de louer son bien rapidement.

Une valeur d’espoir

En des périodes d’incertitude, le home staging est avant tout un signe positif car le « chez soi » reste une des valeurs majeures de notre société ; se projeter dans l’avenir que l’on vende ou pas est une condition essentielle du « mieux-être ».

Né de l’optimisme d’une femme face à une conjoncture immobilière difficile, le home staging est une valeur d’espoir, un état d’esprit et ce, quelque soit la mise en scène choisie.

A chacun son « Home » qu’il soit « sweet » (doux), « decorated » (décoré) ou  « on stage » (en scène) : alors… action !

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