Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WOMEN IN LIFE Magazine, femmes définitivement.
23 août 2012

Sympa mon agenda ! Rentrée Septembre 2012 - After Business/restaurants - Pause Fun & Gourmande Clermont/Vichy.

SYMPA MON AGENDA !

Selection Septembre 2012

images agenda

After Business : On va déjeuner ?

Rentrée Septembre 2012 Auvergne

 CLERMONT FERRAND / VICHY

 

 ...

MIDI BUSINESS 

LOGO DU PONT_modifié-1A Clermont-Ferrand, une amie m'a donné rendez-vous pour déjeuner au premier étage du Centre Jaude. Je ne vous cacherai pas que je ressentai un réel à priori quant au fait de devoir déjeuner dans une des brasseries du Centre commercial de Jaude.

Les souvenirs enfouis dans ma mémoire concernant certains de ces restaurants n'étaient pas très bons et je redoutais le cap de devoir faire plaisir à mon hôte, en dégustant à ses côtés une entrecôte/frites sûrement indigeste...

Mais qu'à cela ne tienne, une salade classique fera bien l'affaire : direction donc, premier étage, au restaurant "Le Pont", où nous avions rendez-vous pour discuter des richesses culturelles du Puy de Dôme.

A mesure que j'avançais en direction de notre lieu de rendez-vous, rien de ce que je visualisais, ne ressemblait à ce que j'avais connu en des temps plus reculés : un nouveau nom, un décor moderne, un accueil très convivial et une carte nous invitant au voyage, via les U.S ; et un propriétaire hyper dynamique : Rabah, accueillant & souriant, passionné de son métier.

Une carte plutôt inhabituelle et un bon rapport qualité/prix : de Brooklyn à Manhattan, les spécialités s'enchaînent et se différencient à travers des noms plus que prometteurs.

Pour une épicurienne dans mon genre, le choix d'un plat sur la carte, ressemblait à une mission impossible.  Mais c'était sans compter sur Rabah et ses conseils : et hop !  Et un tartare de boeuf "maison" & accompagnement, un !

La commande passée, les plats sont arrivés aussi rapidement que dans les restaurants New-Yorkais aux heures de pointe (10 minutes).

Du coup, comme il n'y a quasi pas d'attente, on prend le temps de déguster et finalement, sur un plat très simple, on n'en croit pas ses papilles. C'est vous dire que par la suite (oh, sacrilège...) j'ai eu un moment de faiblesse : je n'ai pas pu résister à l'appel du fameux Cheese Cake du Chef de Cuisine Sam Butler... délicieux.

Pour conclure : le dépaysement et la convivialité sont au rendez-vous et je vous recommande fortement cette adresse pas comme les autres au coeur du Centre Commercial de Jaude ; et puis, promis, juré, je n'aurai plus jamais d'à priori sur les restaurants d'un centre commercial !

Vous l'avez compris, le restaurant "Le Pont" m'a définitivement conquise : il est d'une simplicité et d'un goût bien pensé.

Et aujourd'hui, une chose est sûre, promis, je ne tournerai plus jamais les talons devant un restaurant ou la brasserie d'un centre commercial, sans les avoir testés ; je prendrai le temps d'observer, de déguster et tant pis pour ma ligne, le goût avant tout !

 

 

interieur-les-caudaliesA Vichy Centre, tout près du vieux quartier, j'ai découvert un restaurant de qualité, très abordable, où les saveurs et les produits ont toutes leurs places dans nos assiettes et surprennent agréablement nos papilles.

Je me suis donc laissé tenter par un menu déj-business vraiment sympa à un prix tout à fait abordable (19.95 euros pour un plat, un dessert et un verre de vin).

En plus, mon menu du midi "Au goût du jour", je peux le composer en choisissant sur la carte, et ça, c'est vraiment bien car on se sent du coup un peu privilégiés. Le restaurant s'appelle "Les Caudalies", il se situe 9 rue Besse (anciennement l'Aromate) à Vichy, dans un bâtiment d'époque Napoléon III.

L'endroit est classique, spacieux, simple, sans fioritures. L'accueil, est à la hauteur de la carte, passionné, professionnel et préserve notre besoin de tranquilité. A la dégustation des mets préparés soigneusement par le chef et présentés dans une palette de couleurs intenses, la compréhension du nom choisi pour cet endroit "Les caudalies", se fait alors naturellement.

Pour les non-initiés, la caudalie est la seconde qui détermine la longueur et la qualité d'un vin en bouche et sa persistance arômatique intense (PAI) : l'image est là.

C'est simple, à la lecture de la carte, on est déjà sous le charme de l'effort culinaire fourni par le chef, pour nous donner l'envie de tout goûter, de l'entrée au café : Rouleau croustillant de pieds de cochon, mitonnée d’escargots « gros gris du Brionnais » en crème d’ail et curcuma...Tatin de fromage de chèvre de M.Bonnefoy, oignons rouges confits du domaine de la tour d’Espirat, jambon sec d’auvergne, tomates séchées et pignons de pins... et... Suprême de poulet fermier d’Auvergne risotto d’épeautre bio au fromage de chèvre Céronnais, coulis de trompettes de la mort  ou encore Goujonnettes de Saint-Pierre, juste poudrées d’épices douces, jus « malibu / orange sanguine »... Bref, je vous épargne les desserts, à vous de les découvrir !

Quoi que... le Gros macaron à la pistache, garni de lemon posset au safran de Mathieu Carthoux et framboises accompagné d'un léger coulis de basilic à la verveine du Puy en Velay... c'est juste....disons, une petite merveille.

Vous l'aurez compris, cet endroit est tout à fait approprié pour les déj/business party, vos clients & amis seront ravis d'une telle découverte : une adresse à retenir, un endroit à découvrir.

(Photo "Les Caudalies")

NOUVEAU dans le 63 !

"Ambiance Cow-Boy & Ranch"

original

Une décoration atypique "made in USA", une soirée en version US, du kangourou à l'assiette texane, une ambiance Yahouu, bref, dépaysement garanti.

Oncle Scott's  est un mélange de genres : classiques culinaires Américains et quelques spécialités des régions de France, notamment la fameuse entrecôte du chtit à la fondue normande, et oui... et oui...

oncle_scott

 

 

 

Mais par contre pour la bonne humeur et le porte monnaie, on ne s'y trompe pas : 7.50 euros seulement pour une formule express le midi et du café en carafe à volonté ! Youpi ! (Important pour les accros à la caféine comme moi...).

En ce qui concerne la carte du soir, des prix tout à fait abordables pour un dîner entre amis en version "Texas land" au milieu d'une salle en bois, à côté d'un chariot typique du far west et un grand parking pour y déposer sa monture.

Bref à découvrir tout près de Clermont Ferrand, à Aubière, 94 avenue Ernest Christal.

 

MIDI BUSINESS AILLEURS...

Restaurant ITHAA aux Maldives à 6 mètres sous l'eau dans le lagon... de l'ile de Ragalifinolhu au Resort & Spa Hilton.

insolite1

© Hilton Maldives Resort & Spa

Le tout premier restaurant - aquarium au monde !

Admirer la faune et la flore aquatique sans jamais avoir les pieds mouillés et une expérience plutôt originale : une totale harmonie avec l'environnement.

Conçu par MJ Murphy, cabinet de conseil en design basé en Nouvelle Zélande, le concept du restaurant Ithaa repose sur les murs et le toit en verre acrylique, un matériau semblable à celui utilisé dans les parcs d’attractions aquatiques comme l’Aquarium de Sydney, l‘Ocean Park Shark à Hong Kong et le San Sebastian Aquarium en Espagne.

Les mets cuisinés par le chef sont tous aussi surprenants, c'est une cuisine maldivienne plutôt contemporaine. Des épices et de saveurs locales associées à une cuisine occidentale pour le meilleur de la « cuisine fusion » que l’on pourrait trouver dans les meilleurs restaurants de Londres ou de New York.

01-by-night

 

La salle intimiste ne peut accueillir qu'une douzaine de convives privilégiées.

La carte des vins est tout aussi prestigieuse.

Le budget n'est pas à la portée de tout le monde, mais cela reste un moment unique, dans un cadre somptueux et sur une des plus belles iles du monde...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité