Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WOMEN IN LIFE Magazine, femmes définitivement.
11 juillet 2012

Talents de demain : Le Monde de la Finance - Une directrice d'agence bancaire vraiment atypique !

 WIL CM Yzeure 270312 (13)Rencontre avec une femme libre, nature, passionnée et engagée :

Stéphanie MARTIN – 39 ans, Directrice d’agence Bancaire

Crédit Mutuel Massif Central  (03 Yzeure)

 

Toujours à la recherche de talents féminins, je poursuis donc mon enquête au sein de l’activité bancaire et plus précisément au cœur du Crédit Mutuel Massif Central. Après avoir parlé de leurs engagements associatifs dans l’aide à la création avec Ark’ensol Créavenir, dans le numéro précédent, et de leur Présidente Cathodique, je me suis dit que si j’avais découvert des valeurs humaines dans le monde de la finance une première fois, il était évident qu’en creusant, je comprendrais peut-être enfin, ce qui fait la différence avec cette banque « à qui parler ».

En effet, une entreprise, quelle qu’elle soit, se construit avec des forces vives, des personnalités et le Crédit Mutuel est un vivier de talents à lui tout seul. Stéphanie MARTIN en fait partie : une directrice de banque, passionnée, nature, spontanée, engagée et altruiste. Une telle rencontre ne peut en aucun cas nous laisser indifférent.

Lors de notre discussion, j’ai tenté en vain de chercher cette image que l’on a en général d’une banquière, mais en vain. D’ailleurs, à mon arrivée dans cette agence, tout aussi atypique que sa dirigeante, j’ai été vraiment surprise par son agencement. Alors que l’austérité est de mise dans la plupart des agences bancaires, ici, la terre, la convivialité, les valeurs, la proximité et l’accueil, ont été mis à l’honneur dans une mise en scène visuelle décorative assez étonnante.

Le bureau de Stéphanie est en première ligne, face à l’entrée, car elle tient à voir ses clients et à les saluer. Très sollicitée, elle raccroche enfin son téléphone pour me consacrer un peu de temps, et ça tombe bien, même si Stéphanie n’aime pas parler d’elle, elle aime partager ses passions ; et son travail en fait partie.

Cette grande fan du groupe U2, qui se passionne pour le jardinage, adore la nature et aime les randonnées et la marche nordique, à un parcours très intéressant. 

Née à Clermont Ferrand, elle a grandit dans le monde agricole. Son père ayant été exploitant et proche de la terre, lui a en effet transmis des valeurs que l’on retrouve aujourd’hui dans son parcours comme « la culture, de l’effort, du travail et du courage », mais pas seulement. Son engagement, son attachement à la terre et aux bons produits, sa convivialité naturelle, font aussi partie de cette ruralité où la simplicité et le don de soi ont aussi toutes leurs places.

Indécise durant son adolescence sur ses envies professionnelles, malgré le fait qu’elle ait toujours souhaité faire de grandes études, le Baccalauréat en poche, Stéphanie, pleine d’envies de se trouver s’est tout d’abord dirigée vers de hautes études commerciales (HEC), mais à terme, face à un redoublement, vécu comme un échec, elle a préféré intégrer les Sciences Eco. Diplôme universitaire d’économie et de gestion, en poche, sans pour autant se projeter dans ce domaine, Stéphanie,  rigoureuse et travailleuse,  acceptera un stage au sein du Crédit Mutuel. Et c’est finalement la découverte de cette banque « pas comme les autres » et la possibilité de saisir un poste d’attaché commerciale qui donnera un sens à sa vie professionnelle.

« Le commerce, le terrain, les challenges, c’était en moi. On m’a fait confiance et je me suis battue à force de travail, d’engagement. J’ai découvert à quel point j’aimais le contact avec les autres. La conquête du terrain a été une vraie révélation pour moi. Je me suis finalement  libérée de ce côté trop « carré », qui justement ne reflétait pas ma vraie personnalité et mes envies ».

WIL CM Yzeure 270312 (9)

Alors qu’elle avait, au départ, une personnalité plutôt timide, un profil de bonne élève, cette ouverture sur le monde l’a changé.

« Tout était à construire ici. En 1997, il n’y avait pas encore d’agence, pas de clients, un vrai challenge, où l’on est obligée de se dépasser. Il fallait y aller avec ses tripes, son cœur... Quand on m’a proposé de travailler sur Yzeure dans un bureau avec l’objectif de créer un point de vente, je n’ai pas hésité. J’ai commencé avec 54 clients, c’était peu. Mais j’étais heureuse et surtout autonome. Je savais qu’en redoublant de travail, c’était possible. Avec une personne en renfort, nous avons réussi : le 23 avril 2003, l’agence a vu le jour et j’ai la chance d’en être la responsable. C’est mon bébé… ».

En effet, ce nouveau poste créé pour l’occasion a été une bouffée d’oxygène pour elle, un vrai challenge, dans lequel elle a excellé grâce à la patience de son supérieur qui lui a fait confiance pour ramener des clients, et ainsi créer une agence. C’est ainsi qu’elle a pu, évoluer, s’accomplir, dans un travail qu’elle aime et surtout changer son regard sur le monde en s’ouvrant davantage aux contacts humains. Ce sont ses clients qui l’ont enrichi et la réalité du terrain qui l’a fait grandir.  « Je suis bien ici, je suis enfin moi. Je ne m’ennuie jamais, je fais tellement de choses différentes. Paradoxalement, ma vie personnelle est très zen, posée, aux antipodes de ma vie professionnelle ; c’est d’ailleurs dans cette différence de vie que je puise mon équilibre. Je suis simple et naturelle, j’adore jardiner. J’ai conscience que la majorité des dirigeantes d’agences bancaires ne sont pas comme moi. C’est antinomique, mais cela ne change en rien mes compétences ».

Veste en jean à l’appui, allure décontractée, Stéphanie s’amuse de mes questions, surtout quand je recherche un indice de vie qui pourrait nous faire deviner qu’elle est une directrice de banque. Mais pas de tailleur en vue, de talons, de bijoux et encore moins de maquillage ou d’attaché case.

D’ailleurs, un de ses stagiaires aura beaucoup de mal à se remettre du fait, que sa supérieure, fan inconditionnelle du groupe U2, puisse cultiver des courgettes, faire des clafoutis tout en manipulant les chiffres et en gérant de main de maître un agence bancaire !

Conclusion, le talent, ça se cultive…

(Photos Frédéric FORGET)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité