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WOMEN IN LIFE Magazine, femmes définitivement.
1 juillet 2012

VICHY, "la santé est belle" !

Lait_de_Vichy_1950

 

logo vichy

VICHY, "LA SANTE EST BELLE" !

VICHY, quand une ville devient une référence de beauté et de soin dans le monde.

 

Vichy est avant tout une ville thermale historique, ancrée dans l’Auvergne, née Bourbonnaise. C’est un endroit apaisant et luxuriant, non loin des volcans millénaires, qui marque sa différence par son histoire à travers des personnages célèbres qui ont foulé son sol pendant des siècles, chacun y laissant une trace de son passage. Elle offre de part son architecture, sa culture du bien vivre, sa quiétude, le sport, la détente et ses eaux magiques, une place de choix pour préserver le bien être des hommes et des femmes « en souffrance ». De cette idée, VICHY est devenue une marque du monde, reconnue pour ses bienfaits. On retiendra aussi le fameux tissu à carreau, les pastilles, la soupe, les carottes et l’eau gazeuse ; mais dans le cœur de ses habitants, résidera toujours la fierté d’avoir vu naître, il y a 80 ans sur leur terre dans des laboratoires, cette marque qui leur est si chère : VICHY, ambassadrice des soins de la peau et du bien être sous toutes ses formes.

En laissant loin derrière elle, les douleurs et les maux d’une guerre qu’elle a vécue, elle continuera son ascension pour ne donner que le meilleur. C’est ainsi qu’au fil des années, elle prodiguera des soins dans le monde entier, armée de ses fameux secrets qui préserveraient notre jeunesse, mais aussi la sienne, car à l’évidence, VICHY a traversé le temps sans jamais prendre une ride.

1931 / Une ville, une rencontre, une naissance

Après la construction de l’Opéra et du Grand Casino, Vichy connaîtra son apogée en 1930, avec la création d’établissements thermaux à grande capacité d’accueil comme les Bains Callou et Lardy. Leur clientèle sera avant tout aisée. 

Georges GUERIN des Parfums Grénoville, est de ceux-là. Cet industriel richissime et fervent admirateur de la ville, souffrant d’une blessure ouverte au pied, va changer le cours de l’histoire de Vichy, en se rendant chez le Docteur Prosper Haller, un des médecins des centres thermaux. La blessure va être soignée très rapidement grâce à l’eau de la source « Lucas » que le docteur lui demandera d’appliquer sur sa blessure. Stupéfait d’un tel résultat, l’homme d’affaires proposera au médecin de commercialiser cette eau miraculeuse, sous forme de pommade ou de produits d’hygiène dans les pharmacies.

 Ainsi va naître La Société d’Hygiène Dermatologique de Vichy (SHDV) et ensemble, ils créeront différentes crèmes proposées comme « les 8 secrets de Vichy ». Cremes_Secret_de_Vichy

Ce « médicament pour la peau »  riche de 15 minéraux et 100 % naturel, va être défendu par le Docteur Prosper Haller. Dès l'origine de la marque VICHY, il dirigera ses produits vers des études scientifiques sur la physiologie de la peau : c’est ainsi que les fondements principaux de la cosmétologie moderne apparaîtront. A terme, ce sera la fusion entre une démarche scientifique et l’embellissement du corps des femmes qui mettra VICHY sur le chemin du succès et révolutionnera la cosmétique. Notre docteur ne ménagera pas ses efforts. Il défendra sans cesse les vertus thérapeutiques de l’eau thermale de Vichy à travers ses gammes de produits vendus exclusivement en pharmacies et parapharmacies. « La beauté par le soin » sera l’atout majeur pour vendre à ces femmes toutes sortes de produits : hygiène, rouge et crayon à lèvres, huile à brunir, crème amincissante anticellulite, crème biologique… La mode cosmétique de l’époque plutôt éphémère et superficielle, s’inscrira avec les produits VICHY dans la durabilité, ce qui séduira la population féminine et augmentera fortement la notoriété de la marque.

1955 / VICHY et L’OREAL, l’assemblage intelligent de la beauté et du soin.

Les produits VICHY vont connaître un succès tel en France que le Groupe L’OREAL, à l’époque dirigé par Eugène Schueller (père de Liliane Bettancourt), déjà propriétaire de DOP et de MONSAVON, rachètera la marque VICHY en Février 1955 pour développer davantage son fort potentiel identitaire en produits cosmétiques naturels. Cet assemblage économique intelligent va amplifier la notoriété de la marque, du fait de leur savoir faire respectif.

En effet, l’entreprise L’OREAL mettra de puissants moyens techniques et financiers à disposition de la gamme VICHY. Ainsi, la recherche et l’innovation seront privilégiées pour pouvoir répondre à l’exigence et aux critères de la pharmacie ; notamment par le biais de médecins, de dermatologues ou encore par des tests cliniques poussés. Grâce à ce nouveau souffle, l’évolution de la marque restera en marche perpétuelle, toujours installée dans le confort de son succès. L’image marketing sera aussi constamment renouvelée avec des réclames ou slogans toujours plus innovants ; comme par exemple : « Et si nous parlions un peu de vous », titre des petits livrets de conseils beauté, incluant des tests d’identification des différents types de peau, remis aux clientes dans les pharmacies. Puis sa notoriété grandira encore quand pour la première fois, en 1960, VICHY communiquera sur le petit écran.VICHY_Enfin_Svelte

En 1970 commencera l’internationalisation avec la création de filiales en Belgique, Suisse, Italie, Allemagne, Angleterre : l’exportation est en marche. Les années suivantes, quand VICHY traversera des frontières encore plus lointaines (Asie, Amérique…) avec ses produits chargés d’une eau thermale reconnue pour ses bienfaits, toujours plus innovante à chaque fois, les Vichyssois n’en seront pas peu fiers.

2011 / Quatre-vingt ans et pas une seule ride !

Alors que les médias s’intéressent à cette ville, qui se veut être de plus en plus désirable, TF1 s’empare à son tour de la belle, avec une mise en avant dans le  journal de 13h00 de Claire Chazal, le dimanche 17 avril 2011. La beauté et la douce quiétude de la ville de Vichy séduit la France, à travers sa vocation thermale, ses parcs et l’historique de son patrimoine.

Au même moment, VICHY, la marque dermo-cosmétique N°1 mondiale, s’apprête à fêter son anniversaire : « ses 4 fois 20 ans » comme elle aime le souligner, sur ses terres Vichyssoises et dans le monde. De, sa bienveillance, son audace, sa présence et d’une constante innovation, VICHY a marqué de son empreinte une ville qui lui ressemble : Vichy, « Reine des villes d’eaux » ne vieillit jamais, grâce à ses sources, elle est comme figée par le temps. Mais ce n’est qu’une illusion car ce duo est une valeur sûre qui sait se moderniser, vivre dans son époque et transmettre de génération en génération ses secrets de beauté.

2012 / Que VICHY soit !

L’année des produits de beauté VICHY par excellence.

Pour 2012 encore plus, de douceur, de sensualité, des soins délicats et gourmands. Un packaging très nature, une proximité, des projets d’instituts, des nouveautés : le stock est inépuisable, tout comme ses idées. Sans oublier l’eau thermale, élément essentiel de la marque : matière naturelle bienfaitrice qui n’a de cesse de nous régénérer et de nous apporter le soin ou le bien être dont nous avons tous besoin par ces temps difficiles. Et puis, une image forte, avec le VICHY Spa (récompensé au WORLD SPA AWARDS à Londres le 4 mars 2012), au cœur de l’institut thermal des Célestins, créé il y a cinq ans : une marque bien dans sa ville qui nous livre son histoire. Il suffit de s’asseoir un instant pour comprendre les bienfaits de cette « eau magique » associée aux crèmes diverses et variées qu’offre l’institut VICHY, après s’être fait « dermo-analyser » avant de gagner un max en capital jeunesse.

Finalement, rien de mieux que VICHY pour nous parler de longévité ; car dans « 1 fois 20 ans », VICHY aura un siècle, 100 ans de secrets de beauté et de longévité : « la Saga des miracles de VICHY » ne ferait-elle que commencer ?

 

VICHY_Liftactiv_Derme_Source_2011

 

images coquelicotCHIFFRES 2012 / VICHY DANS LE MONDE

La marque VICHY est présente dans 60 pays – 200 références de gammes de produits dans les pharmacies – 82 professionnels de la santé apportent leur expertise à la marque de VICHY – 1800 personnes testent chaque année les produits  – 85.000 pharmacies vendent les produits VICHY

 

 

 

 

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