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WOMEN IN LIFE Magazine, femmes définitivement.
7 juillet 2012

Déco : Indémodable Vintage.

 

photo-deco-vintageINDEMODABLE VINTAGE

« Est vintage, tout accessoire, vêtement, meuble, ou objet déco, d’au moins dix ans d’âge, si possible griffé ou signé et en parfait état. » (Larousse)

Traduction française du mot vintage : « d’époque »

 

Rétrospective d’une déco plutôt rétro

D'origine anglaise, ce mot a d'abord servi à qualifier un millésime ancien de référence pour des spiritueux ou des vins, comme le porto. Par extension, il s'est appliqué à des vêtements et accessoires de mode anciens, des voitures de collection, des photographies et du mobilier design, de l'après-guerre jusqu'aux années 1980.

Photo : www.laffichemoderne.com

Bref, le vintage impose un subtil mélange de styles, pour n'en créer finalement qu'un seul : le sien !

Pendant très longtemps cette mode a été réservée à des cercles d’initiés aux portefeuilles bien remplis, essentiellement des collectionneurs avides de trouver les perles rares, à travers les vestiges du passé.

Mais le vintage s'est rapidement popularisé lorsqu'en France et dans le monde, les collectionneurs du tout et n'importe quoi, les ouvriers désireux de revendre leur mobilier à bas prix pour acheter du neuf, ont envahi les places des villages ou des villes pour vendre leurs vieux objets, obligeant les brocanteurs de métier à trouver d'autres lieux de vente pour éviter tout amalgame. Ainsi, pour justifier, de la rareté de leurs articles,de leurs prix de vente élévés, récupérer leur clientèle, les antiquaires et les brocanteurs ont donc ouvert des boutiques plus luxueuses, se réunissant la plupart du temps, dans les quartiers d'art des grandes villes, mélant la vente d'objets d'occasion, de collection et d'antiquité.

Cette mode au demeurant élitiste et très "bobo", deviendra, dans les années soixante-dix, de plus en plus populaire, au fil des époques, sans jamais démériter.

Aujourd'hui, accessibles lors des vides-greniers, ou dans les boutiques de décoration, pour les non-initiés, les accessoires vintage n'ont pas finis de faire parler d'eux.

La déco, le packaging alimentaire, les affiches de pub, les cosmétiques, tous semblent surfer sur cette vague mythique nostalgique qu'est l'art du vintage.

 cake creme

Mais faire du moderne "chic" avec du vieux, cela n'est pas toujours évident.

Il faut un goût certain : ne fait pas du vintage qui veut.

Du meuble ancien patiné avec chic et finesse dans des couleurs douces ou pastels, du "Kitch" au "Pop", de l'insolite au plus criard des papiers peints, à chacun sa vision de son "home sweet home". L'objectif de cette mode qui envahit constamment nos maisons, jusque dans les moindres recoins, est de fleurter nostalgique, de remettre en lumière sous plusieurs angles, les vestiges d’un passé inconnu, avec goût et harmonie : c’est bien cela l’art de la déco vintage.

C'est une "Cosy Déco Rétro" bien à soi ; comme, un art de vivre, une rétrospective des modes passées, dépassées, repassées et pourtant toujours là au fur et à mesure du temps qui s'écoule. Et avec la crise, ces dernières années, disons que l'art du vintage semble faire de plus en plus d'adeptes. Il est devenu comme un écho favorable auprès des consommateurs nostalgiques des époques prospères et heureuses, et ce, toutes catégories sociales confondues. Pétillante, accessible, solide, aux couleurs très vives, souvent de formes rondes, cette décoration d'un autre temps est devenue la nouvelle bannière resistante d'une majorité de foyers aux revenus moyens, pour contrer un monde où tout devient jetable.

 

vintage loveRetour en force sur plus de 50 ans de succès

Détourné, galvaudé, chacun s’est approprié ce terme hyper tendance en déco. Très en vogue dans les années 1940 à 1980, les « trend-setters » (personnes qui suivent ou qui font la mode), depuis dix ans, ont remis au goût du jour la mode vintage comme on la connaît aujourd’hui. De nouveaux visuels « vintage » sont donc arrivés naturellement sur le marché de la décoration, pour vendre toujours plus de produits et nous inciter à consommer du produit neuf sensé être vieux. C’est ainsi que des objets neufs, prennent la place des anciens, reliftés en aspect vieilli, pour mieux être vendus et toujours sous l’étiquette d’une seule tendance : vintage. Pour définir ce mot anglophone très controversé, il n’y a pas d’années de référence puisque tout ce qui est ancien, est donc forcément vintage.

Le paradoxe, c’est qu’aujourd’hui, si on suit cette tendance de près, on observera dans les magasins, type vente "discount", des acheteurs de mobilier neufs à bas prix, qui, en un clin d’œil, transformeront leur meuble en un réel accessoire déco tendance vintage. Et oui, car tout est pensé : il suffit d’aller dans son magasin de bricolage préféré pour trouver tous les produits nécessaires à cette transformation ! Sans compter le succès des brocantes & des vides-greniers qui ne cessent de grandir…C’est pourquoi, pour créer une ambiance vintage dans son « chez soi », il faut faire preuve de goût dans l’assemblage des objets, et éviter l’incohérence des styles : comme un fauteuil Louis XIV et une radio des années cinquante, côte à côte !

Votre seule sauvegarde pour être dans la bonne tendance : chiner, shopper, fouiner, accorder !

 

Tendances Déco Vintage 2012 

Nostalgique Rétro Pop

(NRP = Ne Réponds Pas !)

 

Les téléphonestel vintage

A l’ère de l’écran tactile et de la modernité absolue en terme de technologie, notre vieux téléphone reste un objet indispensable dans un intérieur que l’on souhaiterait « vintage » ; une valeur sûre, sans limite de consommation.

tel retroimages vieux tel gris

 

  Must Have" Sixtie’s 

 

Le vintage est souvent assimilé aux objets des années 60/70. Cette période revient encore en force encore cette année. Quelques objets très recherchés se détachent en particulier de cette période. Et la petite nouveauté, c’est qu’aujourd’hui, ils sont intégrés tant dans des intérieurs plutôt classiques, que modernes.

 

Pour toutes sortes de déco, le disque vinyle reste une valeur sûre : tableau, sous-main, mobilier ; il s’invite partout et apporte une touche très « Pop » à un intérieur coloré ou neutre.

vynil disc jeremie baldocchi

 

 

 

 

Les photos de jeunes artistes encore accessibles sur nos murs & Lithographies sont des atouts indéniables, très chics. A cela, on ajoute une valeur sûre, pour marquer cette époque très "libre" des années soixante, qui est l'incontournable range-disques en Scoubidou.

vintage-photographyrange disque 60

 

 

 

 

 

 

 

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