Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WOMEN IN LIFE Magazine, femmes définitivement.
27 juin 2012

GAZOUILLE - "Le chocolat, et moi, et moi, et moi...!"

eurochoco2-1b Choix Caro

GAZOUILLE -- L’€uro, le chocolat et moi, et moi, et moi !

« Ben dis donc, 2,10 €, ça fait cher l’anti stress ! Deux semaines sans tablette de chocolat noir, 15 minutes pour trouver une place sur un parking de supermarché,  5 pour un caddie qui roule en crabe, 30 pour parvenir jusqu’au rayon sucreries à cause des gens qui vous racontent leurs vies tout le long du  trajet et résultat : on se fou de moi ! Ma dose de tendresse a encore augmenté de 0,50 centimes d’euros ! Je peux très bien lui être infidèle, même après 10 ans de bonheur partagé !  Elle me nargue avec son éléphant, son packaging luxueux noir intense, ses dorures et ses  70 % de cacao : je ne céderai pas à son emballage, ni au doux souvenir de son goût parfumé venu d’ailleurs.

 Je suis peu être blonde, mais à 36 balais, on ne me le fait pas ! Et si je changeais ton prix en bon vieux franc, tu te rends compte que je t’achetais il y a quinze ans chez l’épicier du coin pour seulement 2,90 francs ? Et là,  tu me coûtes 19,02 francs. Au rythme de quatre fois par semaine en moyenne et sur un mois : 304,32 francs ! Là, ça ne va plus, tu n’es plus du tout dans l’air du temps, tu squizz mon plaisir avec ton prix européen. A l’heure où tout  le pays est à l’économie, la rigueur, la dureté. Va-t-on devoir aussi se passer de ces petits plaisirs qui ont agrémentés notre vie depuis tant d’années ? Tu me contraries, me frustres, me culpabilises.

 

C’est décidé, je vais la remplacer par un chocolat premier prix bourré d’OGM, de sulfates et de conservateurs et je vais en avaler des tonnes à pas cher, comme ça je pourrai au moins envisager un congé maladie !

Mon timing de la journée est foutu, je viens de t’accorder 20 minutes de réflexion intense, et en plus, je me ridiculise à cause de toi. Quatre clientes ont eu l’audace de te mettre dans leur caddie, sans même regarder ton prix, agissant seulement par réflexe, et en plus, elles me sourient et me disent « pardon » quand elles t’attrapent et passent leur petite main manucurée devant moi.  Mais j’ai beau regardé les 28 produits dans le rayon choco, aucun ne parle d’économie responsable comme toi tu l’as fait ces dernières années : c’est trop cruel, je dois faire mourir le « babar » qui est en moi.

D’accord, je peux envisager de réduire mon envie de te croquer en diminuant ma conso hebdomadaire et augmenter en échange mon taux de caféine, mais cela va ne va rien arranger à ces états de phases dépressives mentales que je dois traverser, bien au contraire. De toute façon, mon café éthiopien ayant décidé de prendre du galon et d’augmenter son prix lui aussi, mon porte-monnaie en sera forcément contrarié. Pour mon patron c’est génial la caféine, ca booste ma rentabilité au travail : mais c’est à cause de toutes ces heures supplémentaires que justement j’ai besoin de toi. Je suis à la bourre, j’ai d’autres achats à faire et je suis là plantée à philosopher sur un rectangle emballé.

Et ma déprime alors ? Tu vois, là, à cause de toi, j’ai un cas de conscience à gérer, parce que si je t’achète alors que tu n’arrêtes pas d’augmenter, j’aurai encore envie de te déguster, donc de te posséder encore et encore. Je dois bien me l’avouer, je ne peux plus me passer de toi ; je suis addict à ton magnésium qui me relaxe, tes glucides qui luttent contre mes humeurs, tes amphétamines sous forme de phényléthylamine qui réduisent considérablement mon stress.

Avec toi, je traverse l’Afrique, je passe par la Belgique, je voyage tout en restant dans mon canapé. En te croquant, j’imaginais participer à l’économie d’un pays sous-développé. Grâce à moi des enfants pouvaient s’instruire, des familles entières pouvaient vivre grâce à la récolte des fèves de cacao : j’étais africaine, belge, française !

Le plus c’est que l’éléphant a une petite grenouille comme copine maintenant « Rainforest Alliance » : un nouveau label d’engagement sociétal ? D’accord, tu as gagné encore une fois, mais entre toi et moi, cela ne vas pas durer : c’est la dernière fois que je cède. C’est bien parce que je n’ai plus beaucoup de temps à t’accorder. Allez, hop ! Dans le caddie ! Bon, regardons la liste purement alimentaire maintenant : pâtes, riz, viande, légumes… Tranquille, le trajet habituel. J’allais oublier : puisque que je suis au bon endroit, je vais vite chercher ma pâte à tartiner préférée. Un pur bonheur, c’est toute mon enfance et les enfants sont toujours ravis. Ce petit goût de noisette si particulier… Quoi ? 4,33 euros le pot de 780 grammes au lieu de 3,20 le pot de 750 ?! …. »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité